projet école

Projet d'école

  • Projet d’école 2018 - 2021

    Le projet d’école de la Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain, établi par l’équipe pédagogique, fixe les grands axes prioritaires pour la période 2018- 2021 à savoir :

    • • Placer le langage au cœur des apprentissages.
    • • Permettre à l’enfant de construire son autonomie.
    • • Développer chez lui l’esprit de groupe et le devenir élève.
    • • Favoriser le développement de ses capacités motrices et son expression corporelle.
    • • Elargir son ouverture sur le monde.
    • • Stimuler sa créativité et son imagination.

    Le projet d’école définit les objectifs à atteindre de la Toute Petite Section à la Grande Section en s’appuyant sur le BO 2015. Il vise à développer chez l’enfant, l’autonomie, prélude à une socialisation réussie. C’est dans ce but que les enfants doivent faire l’apprentissage des règles de la vie communautaire scolaire.

    Axes prioritaires – Objectifs – Outils pédagogiques
    Les apprentissages sont organisés selon un emploi du temps et structurés en plusieurs domaines :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 

    Apprendre à l’enfant à:

    • • Mettre en mots ce qu’il peut voir, sentir, ressentir, imaginer avec les imagiers, les jeux de rôle et les contes.
    • • S’exprimer, lors des séances de mobiliser le langage et des ateliers de théâtre.
    • • Reconnaître et situer les sons de la parole lors des séances de phonologie.
    • • S’entraîner à l’écriture à partir d’exercices graphiques effectués sur différents supports.
    • • Se familiariser avec le multilinguisme – séances d’anglais, d’arabe classique.
  • Le vivre ensemble

    • • Apprendre à l’enfant l’autonomie dans les simples gestes quotidiens l’amener à faire face à des tâches plus complexes : se vêtir ou se dévêtir et l'inciter à se prendre en charge lors du goûter.
    • • Rendre l’enfant acteur dans la classe et dans les apprentissages : il apprend à gérer le matériel de la classe, à travailler en atelier autonome, à être responsable de classe.
  • Devenir élève

    • • Aider l’enfant à occuper une place dans le groupe, sans prendre toute la place, avec les jeux collectifs et en élaborant ensemble des règles de vie pour la classe.
    • • Accompagner chaque élève vers la maîtrise de soi en mettant en place des techniques de gestion des conflits .
    • • Lui faire prendre conscience de son environnement et des conséquences de ses actes en l’incitant à agir en citoyen responsable avec la création d’objets recyclés et en l’amenant à prendre soin des plantes ou des animaux en classe.
    • • Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée
  • Découvrir le monde

    • • Apprendre à l’enfant à observer et à découvrir : les objets, la matière, le vivant et ce grâce aux expériences, aux ateliers de création, aux visites et aux rencontres diverses.
    • • Lui apprendre à se repérer dans le temps et l’amener à trouver une date sur un calendrier, l’aider à se positionner dans l’espace grâce à des activités ludiques.
  • Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée

    • • Lui faire découvrir les formes, les grandeurs moyennant les ateliers et les jeux pédagogiques.
    • • L’initier aux quantités et aux nombres et l’amener à résoudre des petits problèmes.
    • • L’entraîner à trier, classer, ordonner de façon logique.
  • Agir, s’exprimer à travers l’activité sportive

    En atelier de motricité, l’enfant va :

    • • Accroître ses capacités physiques : ramper, sauter, marcher en équilibre dans un parcours de motricité.
    • • Ajuster et affiner son geste : lancer, recevoir des objets.
    • • Apprendre à respecter les règles des jeux collectifs : jeux de ballons ou de mouchoirs.
  • Agir, s’exprimer à travers l’activité artistique

    • • Activité Voix et écoute : l’enfant prend conscience de sa voix, des rimes, lors des séances de chants.
    • • Activité danse : il prend conscience de son corps (capacité à le mouvoir dans le rythme), mémorise une chorégraphie et apprend à se produire sur scène avec nos spectacles de fin d’année.
    • • Activités artistiques proposent une première sensibilisation artistique avec le dessin, la peinture individuelle ou collective, les compositions en 3D ou encore de la découverte des œuvres dans le cadre des expositions.
  • Expérimenter les nouvelles technologies de l’information

    • • La Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain intègre les dernières innovations technologiques en tant qu’outil didactique. Pour cela, elle lance, dès cette année, l’expérience pilote des tablettes électroniques et des tableaux interactifs au sein de ses classes et au niveau de ses ateliers pédagogiques.
    • • Son objectif est de dispenser, à chaque enfant, la formation qui lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication en choisissant des jeux sérieux avec une scénarisation pédagogique.
    • • Ce nouveau support d’apprentissage sera utilisé en classe en accompagnement personnalisé.
  • DEVENIR eco-citoyen des la maternelle

    Cette initiative a pour objectif de :

    • • Sensibiliser les jeunes enfants au respect de leur environnement proche.
    • • Rendre les enfants citoyens et les responsabiliser aux effets de leurs actions individuelles et collectives sur l’environnement.
  • S’enrichir par les manifestations culturelles

    • • Cette démarche s’inscrit en complément du projet d’école et se finalise par la présentation de pectacle ou d’exposition.
    • • Développé sur l’année scolaire, en classe ou en décloisonnement, le projet apporte une ouverture sur le monde et un épanouissement culturel à l’élève par la diversité des thèmes choisis : respect de l’environnement, initiation à la peinture, incitation au voyage...
    • • En prolongement de ce projet culturel, la Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain souhaite transmettre à ses élèves des valeurs d’humanité et de solidarité à travers des actions en faveur des associations à vocation sociale et caritative : vente aux enchères des réalisations des élèves au profit des enfants malades ou en situation de précarité.
  • Investir dans la Formation continue du personnel enseignant

    • • L’équipe enseignante de la Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain est amenée, chaque année, à actualiser et compléter ses connaissances et méthodes avec les cycles de formation continue dispensés par un maître formateur.
    • • Au quotidien et en interne, les enseignants et aide–maîtresses sont encadrés, orientés et formés par le responsable pédagogique, garant de la qualité de l’enseignement au niveau de l’établissement.
  • Promouvoir la Relation enfant / équipe / parents

    • • L’évaluation des acquisitions est indispensable afin que l’enfant puisse progresser ; c’est un point de repère pour chacun : enfant, parents et enseignants.
    • • Des rencontres parents-enseignants sont organisées en début d’année et à la fin de chaque période.
    • • Des rendez-vous individuels peuvent être pris, à la demande des parents ou de l’enseignant, afin de maintenir le lien entre les différents partenaires du projet éducatif.
    • • Les enseignants travaillent en équipe et se réunissent régulièrement afin de mettre en place des activités communes, une ligne pédagogique adaptée et un suivi individuel de chaque enfant.
    • • Des commissions de liaisons comprenant enseignants et responsables pédagogiques sont créées afin de garantir la continuité du parcours scolaire des élèves entre maternelle et primaire.
  • Pour la réussite de la scolarité des élèves, un dialogue doit s’établir entre tous les acteurs du système éducatif et une coopération active s’instaurer entre l’équipe pédagogique et les parents.

    Il est important de rappeler que les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative par leur implication dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant.

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