projet école

Projet d'école

  • PROJET PÉDAGOGIQUE 2018 - 2021

    Conformément au BO - bulletin officiel de l’école française, le projet pédagogique s’articule autour de trois axes :

    - Premier axe : améliorer la production de l’écrit en français et en arabe et poursuivre le développement des projets d’écriture le long de la scolarité.

    - Deuxième axe : acquérir des automatismes et mettre en place des parcours éducatifs, artistiques et culturels.

    - Troisième axe : mettre en place un enseignement fondé sur l’expérimentation, l’observation et la déduction.

  • Améliorer la production d’écrit en Français et en Arabe :
    Développer les projets d’écriture dès la maternelle et tout au long de la scolarité

    Résultats attendus :

    Dès 2018/2019 : Cahier de mots, banque de mots selon les niveaux et cahier de l’écrivain à partir du CE2.

    • Maternelle : Dictée à l’adulte.
    • CP : Ritualisation de la production d’écrit : produire une phrase écrite chaque matin.
    • CE1 : Production régulière de phrases avec une contrainte (inducteur, phrase à enrichir).
    • A partir du CE2 : Systématisation d’ateliers d’écriture.

    Conceptualiser une séance de motricité/EPS :
    Savoir utiliser l’espace

    Résultats attendus :

    • Mettre en place de séances de motricité/EPS.
    • Utiliser du vocabulaire spécifique.
  • Acquérir des automatismes

    Résultats attendus :

    • Apprendre à exposer sa démarche.
    • Savoir utiliser différents types de raisonnement pour être de plus en plus efficace

    Dés 2018/2019 :

    • Ritualiser le calcul.
    • Mettre en place d’une séance de calcul mental tous les matins dans tous les niveaux de l’école élémentaire.

    Mettre en place les parcours Educatifs, Artistiques et Culturels (PEAC)

    • Permettre aux élèves d’acquérir une culture artistique personnelle.
    • Diversifier et développer leurs moyens d’expression.
    • Les initier au langage de l’art.

    Résultats attendus :

    • Savoir exprimer ses émotions, ses goûts.
    • Mise en place d’un cahier culturel.

    Afin que tous les élèves puissent bénéficier d’un parcours éducatif, artistique et culturel diversifié, chaque niveau a choisi un domaine à traiter :

    • CP :
      • L’architecture (Quartiers traditionnels, quartiers « art déco », les riads,etc…)
      • Les motifs graphiques sur les monuments et l’architecture marocaine.
    • CE1 : Les arts du vivant (Cirque, danse, théâtre, …)
    • CE2 : Littérature, poésie, théâtre.
    • CM1 : La musique (œuvres classiques, opéra, musiques traditionnelles, musiques du monde…)
    • CM2 : Le cinéma, la photographie.
  • Mettre en place un enseignement basé sur l’expérimentation, l’observation, la déduction:

    C1 :

    • Explorer et découvrir le monde grâce au jeu.
    • Oser s’investir dans de nouvelles activités (maternelles).

    Résultats attendus :

    • Mettre en place de nouvelles pratiques/ d’ateliers avec consigne de plus en plus complexe.

    C2, C3 :

    • Découvrir un nouveau mode de raisonnement.
    • Diversifier ses démarches et ses approches.
    • Apprendre à exposer une démarche avec le vocabulaire adapté.

    Résultats attendus :

    • Savoir dessiner, faire un croquis, schématiser (cahier d’expériences).
    • Savoir oraliser une démarche.
    • Savoir produire un texte retraçant une démarche en utilisant un vocabulaire adéquat.
    • Comprendre qu’une hypothèse se vérifie.

    Pour l’année scolaire 2018/2019.
    Ateliers : sciences et technologie.

  • Modalités d’évaluation

    Chacun de ces axes fera l’objet d’une évaluation globale annuelle permettant de réajuster les actions et si nécessaire d’en créer de nouvelles, chaque année, pour répondre aux besoins révélés par l’analyse des résultats.

    Chacune de ces actions sera accompagnée en amont et en aval par des temps d’information/formation :

    • Avec l’AEFE / rotation des participants.
    • En interne sur des besoins identifiés.
    • En restitution de stage.
    • Par de l’auto-formation guidée.

    Elles devront permettre à l’enseignant d’apprendre à analyser ses progrès (fiche commentaire écrit).

Référencement