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Former au socle commun

Le socle commun renvoie concrètement à l’ensemble des aptitudes intellectuelles, techniques et comportementales que tout élève âgé entre 6 et 16 ans doit prioritairement maîtriser et manipuler pour construire sur de solides bases son développement futur.

La culture commune qui doit être nécessairement acquise couvre les domaines donnés ci-après :

  • 1 - La maîtrise des langues pour permettre à l’élève de penser et de communiquer.
  • 2 - La maîtrise des méthodes et des outils qui facilitent et optimisent l’apprentissage.
  • 3 - La formation de la personne et du citoyen.
  • 4 - La mise en œuvre de la compétence de l’observation et de la compréhension du monde.
  • 5 - La mise en œuvre des représentations du monde et de l’activité humaine.

Enseigner les sept compétences

Les sept compétences données ci-après constituent les savoirs fondamentaux et les aptitudes indispensables à l’éducation et à la formation de tout élève :


  • • Maîtrise de la langue française.
  • • Pratique d’une langue vivante étrangère.
  • • Principaux éléments des mathématiques et culture scientifique et technologique.
  • • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
  • • Culture humaniste.
  • • Compétences sociales et civiques.
  • • Autonomie et initiative.

Déployer les trois axes

Ils font référence aux orientations qui organisent concrètement l’ensemble des actions concrètes réalisées en classe. Les trois axes sont les suivants :


  • • Améliorer la production de l’écrit en français et en arabe.
  • • Acquérir des automatismes et mettre en place les parcours éducatifs, artistiques et culturels.
  • • Mettre en place un enseignement fondé sur l’expérimentation, l’observation et la déduction.

Savoir apprendre

Le maître-mot de notre pédagogie à l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain est de former l’élève pour qu’il devienne acteur de ses apprentissages, capable de développer lui-même ses propres techniques de révision, de progression et d’auto-évaluation.

Ainsi, dès les premières classes du primaire, l’élève est mis dans des situations où il use des techniques personnelles d’acquisition. Dans cette perspective un soin particulier est donné à l’assimilation de la pédagogie de l’action et à l’autonomie dans la recherche de l’information et dans son traitement.

Pour réaliser cet objectif, nos équipes travaillent à perfectionner le savoir-faire technique et méthodologique de chaque élève pour limiter sa dépendance ; elles le poussent à devenir plus entreprenant en classe, plus productif dans son travail personnel, ses activités de révision et plus critique à l’égard de l’information qu’il traite aussi bien à l’école qu’à l’extérieur.

Savoir évoluer

Dans sa pratique pédagogique quotidienne, l’équipe de l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain œuvre à apprendre aux élèves des méthodes efficaces pour qu’ils aient la capacité d’évoluer continuellement. Chaque élève est conduit à consolider la confiance en soi et en ses aptitudes à apprendre de ses erreurs et de ses multiples expérimentations.

Il est donc invité à travailler méthodiquement sur des modèles pédagogiques qui lui offrent la possibilité de s’auto évaluer et de mieux capitaliser sur ses points forts et ses marges de développement.

Ses enseignants et enseignantes lui apprennent comment travailler sur le développement de son potentiel personnel en procédant par des micro-actions et en ciblant des objectifs réalisables.

Ils lui offrent ainsi les conditions et les moyens de mener activement ce travail de correction et d’amélioration qui lui ouvre la voie d’une progression continue et pérenne.

Savoir se projeter

Conscients du fait que nos élèves doivent impérativement apprendre à se positionner positivement dans un monde de plus en plus complexe et perpétuellement changeant, nous leur prodiguons, à l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain, un enseignement qui leur apprend comment :

  • • définir, à partir de leur niveau actuel, la marge future de progression qu’ils peuvent entreprendre et réaliser.
  • • ne jamais perdre de vue l’objectif de se préparer soigneusement et efficacement aux exigences du niveau scolaire supérieur.
  • • se doter en CM1 et CM2 des pré requis indispensables au collège.

Instruire PAR LE NUMÉRIQUE

L’Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain s’inscrit dans la nouvelle mutation de l‘intelligence humaine et prend les devants en instituant progressivement les fondements de l’école numérique.


En somme, l’intégration de la pédagogie du numérique est de nature à favoriser un meilleur déploiement de l’autonomie des enfants et une plus grande assimilation de la complexité du monde actuel et de son ouverture sur la globalité et la diversité.


C’est pour cela que sa conception de l’école numérique accorde une place capitale à l’éducation, au bon usage des nouvelles technologies et ce pour apprendre à l’enfant de les exploiter à bon escient en tant qu’instruments maitrisables et intégrables dans une politique globale de l’apprentissage autonome et constructif.


Nous veillons ainsi activement à les faire profiter des vertus et des apports des nouvelles technologies tout en leur apprenant à bien gérer les nuisances et les comportements négatifs et addictifs qui résultent d’un usage excessif ou non sélectif du cyberespace.

Savoir vivre ensemble

Depuis sa création, l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain forme les enfants aux valeurs essentielles à la vie en communauté. Elle accorde une place de choix à des programmes qui couvrent :

  • • L’éducation à la citoyenneté qui repose sur des activités d’apprentissage des règles de la civilité, des normes de la bienséance et du civisme
  • • L’éducation à la solidarité qui permet de sensibiliser l’élève à mettre sa personne et son pouvoir d’action au service d’une cause noble ou d’une valeur supérieure qui dépasse le cadre étroit de ses préoccupations personnelles.
  • • L’éducation au développement durable qui prend appui sur des projets pour mettre l’apprenant en situation de prise de conscience individuelle de l’importance du respect de l’environnement, de la vie et des valeurs centrales de l’éthique écologique.
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