Élémentaire lfla Lycée Français Léon l'Africain - Enseignement français homologué de la maternelle au lycée


Actualités rentrée scolaire

Actualités rentrée scolaire
  • 07-09-2020 Note d’organisation de la rentrée en distanciel

    Chers parents,

    Suite à la décision du Gouvernement en date du dimanche 06 septembre de reporter la rentrée en mode présentiel pour tous les établissements de Casablanca, les établissements du Groupe Elbilia-Léon L’Africain se sont réorganisés depuis pour assurer un enseignement à distance de qualité pour tous ses élèves.

    Vous l'imaginez, comme vos enfants, nous avons tous été affectés par cette décision, certes difficile, mais nécessaire. Les équipes étaient prêtes et nous avons dû repenser la rentrée de vos enfants à l'aune de ce nouveau contexte sanitaire.

    Les équipes enseignantes durant ces journées ont travaillé afin d’organiser ce distanciel qui; nous l'espérons tous, devrait se terminer le 18 septembre. Si tel est le cas, la rentrée se déroulera dans les conditions initialement prévues le 7 septembre (rentrée échelonnée par niveau de classe).

    Dès aujourd'hui, vous allez recevoir un message de l'enseignant de votre enfant l'invitant à une « rentrée virtuelle ». Cette “rentrée virtuelle” se déroulera dans la journée du jeudi 10 septembre via l’application Zoom. Ce temps sera consacré à la présentation de chacun, des outils utilisés lors du distanciel, de l’emploi du temps, des règles à respecter, etc.

    L’emploi du temps que votre enfant vous sera communiqué par les enseignants. Les temps synchrones et asynchrones sont organisés pour permettre à vos enfants de profiter au mieux des enseignements. Cet emploi du temps débutera vendredi 11 septembre à 9 heures.

    Merci d’aider vos enfants à régler les problèmes de connexions avant de les laisser travailler avec l’enseignant. La tentation d’intervenir sera grande, faites confiance aux enseignants et laissez-les gérer avec vos enfants les difficultés liées aux apprentissages qu’ils peuvent rencontrer. Ce sont des professionnels et ils sauront y répondre.

    La première période sera consacrée, selon les directives de l’IEN, à l’évaluation des acquis des élèves et à la remédiation. Il s'agira de s'assurer que les compétences des élèves sont à la mesure des enjeux du niveau dans lequel ils sont accueillis cette année.

    La réunion de rentrée pour la classe de votre enfant se déroulera selon le calendrier prévu. Si le présentiel n’est pas possible, elles seront réalisées via Zoom.

    Nous vous assurons que toute l’équipe du Groupe Elbilia-Léon L’Africain est mobilisée et engagée pour réussir cette rentrée si particulière.

    Le directeur de l'élémentaire Léon L’Africain

    Mohamed Dib

  • 06-09-2020 Communiqué aux parents d’élèves

    Chers parents,

    Conformément à la décision prise par le gouvernement marocain, nos établissements scolaires n’ouvriront pas leurs portes le 07 septembre à l’occasion de la rentrée scolaire et adopterons l’enseignement en distanciel.

    Des explications circonstanciées relatives à l’organisation de ce mode d’enseignement vous seront fournies par nos équipes dans les plus brefs délais.

    Soyez assurés, chers parents, que nous déploierons tous les moyens nécessaires pour que cette rentrée scolaire se déroule dans les meilleures conditions.

    Le Chef d’établissement.

  • 02-09-2020 Protocole sanitaire Élémentaire Léon l'Africain
  • 25-08-2020 Communiqué aux parents d’élèves

    Chers parents,

    Nous espérons que malgré les contraintes sanitaires liées au Covid-19, vous avez pu prendre quelques jours de vacances avec vos enfants.

    Comme vous le savez, la rentrée scolaire a été fixée au 7 septembre 2020 par le Service Culturel de l’Ambassade de France, et en tant qu’institution homologuée, nous sommes convaincus que le retour des enfants à l’école est indispensable à leur bien-être psychologique, affectif et social.

    Suite au communiqué officiel du Ministère de l’Education Nationale du 22 août 2020 relatif à l’organisation de la rentrée scolaire 2020-2021, le Comité Pédagogique du groupe Elbilia-Léon l’Africain a élaboré un dispositif d’enseignement hybride conformément aux consignes du Ministère. Ce dispositif permettra d’accueillir un maximum d’élèves et de maintenir un lien régulier avec le milieu scolaire. Bien entendu, ce protocole se fera dans le strict respect des mesures sanitaires.

    Ainsi, nous avons soumis ce dispositif aux autorités de tutelle pour approbation et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous communiquer les modalités détaillées de la rentrée scolaire.

    Veuillez agréer, chers parents, nos meilleures salutations.