Pédagogie

Apprendre à vivre et à agir



Le Collège Français Léon l’Africain accueille les élèves à l’issue de l’école élémentaire, prolonge leur formation et fortifie leur apprentissage.
Sa stratégie pédagogique ambitionne de :

  • garantir une excellente formation générale aux apprenants.
  • doter chacun d’eux d’un socle commun de culture.
  • former tout un chacun à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire fondamentaux.
Depuis le 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles :

Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - CP, CE1 et CE2.

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l'évolution de la société.

Référencement