Vision

l'Ecole Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain, forte de presque 50 ans d’expertise dans les métiers de la pédagogie et confirmée dans sa pratique de la bonne gouvernance par la grande professionnalisation de son processus et la remarquable qualité des élèves qu’elle forme, s’engage à :

  • • Faire profiter son public de la maturation de sa maîtrise de la didactique enfantine.
  • • Développer continuellement un véritable écosystème pédagogique respectueux des standards internationaux les plus exigeants.
  • • Dédier l’ensemble du système à l’enfant, à son intelligence et à sa personnalité en gestation.

Mission

l'Ecole Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain pratique un enseignement moderne et évolutif œuvrant à la structuration de la petite enfance autour des valeurs du développement et de l’accomplissement de soi en offrant:

  • • Un espace enveloppant et sécurisant où l’enfant peut déployer allègrement son intelligence émotionnelle et relationnelle.
  • • Un environnement reposant sur les valeurs de proximité collaborative qui favorise l’émergence d’un réseau de connivences affectives et relationnelles entre l’enfant, les maîtres et les maîtresses.
  • • Un univers servant l’enfant dans l’augmentation de l’estime de lui-même et la validation de ses choix.
  • • Une pédagogie de la maîtrise cognitive et psychologique de son être et de la découverte du monde dans sa diversité, sa richesse et sa complexité.
  • • Une intelligence juste et adéquate des règles et des modalités du fonctionnement du cadre social où l’enfant aura à évoluer par la suite.
  • • Un développement soutenu de son potentiel personnel, via un arsenal d’activités et de projets réalisés extramuros.
  • • Un apprentissage, par les projets, de la culture de l’action responsable orientée vers la communauté et l’intérêt collectif.

Credo

l'Ecole Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain situe l’enfant au cœur du système, œuvre à le servir par une pédagogie de l’accompagnement attentive et bienveillante et ambitionne par tous les moyens à :

  • • L’aider à faire éclore son estime de lui-même, sa joie de vivre et son désir de s’affirmer.
  • • Le préparer à mieux développer son sens de la sociabilité et du vivre-ensemble.
  • • L’intégrer d’emblée dans la dynamique de l’ouverture sur le monde et aux autres.
  • • Le prédisposer en douceur à réussir son entrée dans la société où il aura à vivre et s’accomplir.
  • • L’amener à développer la verbalisation et la gestion des émotions subjectives et intersubjectives.
  • • Le pousser graduellement à maîtriser l’expression des émotions sociales et les aptitudes à l’empathie, au souci d’autrui.