Collège-Lycée Léon l'Africain - Enseignement français homologué

Vie pédagogique

Profiter de grands moyens pour évoluer

Contrat de Vie Scolaire 2015-2016

PREAMBULE

Le collège-lycée Léon l'Africain, établissement d'enseignement français homologué au Maroc et signataire d'un accord de partenariat avec l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), garantit la conformité aux principes fondamentaux et aux objectifs des programmes définis par le ministère français de l'Education nationale.
Le contrat de vie scolaire, tenant compte des spécificités précitées, a pour objet de rassembler et de fixer des prescriptions qui doivent être respectées afin de permettre l'exercice des droits et des devoirs de chaque membre de la communauté scolaire. Il vise à développer chez nos élèves l'Engagement, la Responsabilisation, l'Autonomie, l'Ambition et la Réussite.

1Droits fondamentaux des élèves
  • L'élève a des droits fondamentaux inhérents à son statut et principalement énoncés ci-après :
  • Le respect de son intégrité physique, morale, psychologique;
  • L'égalité de ses chances sans distinction de son sexe, de ses origines, de ses croyances
  • La liberté de conscience dans un esprit de tolérance et de respect d'autrui en excluant toute forme de prosélytisme;
  • Le respect de ses biens et de son travail.

L’exercice de ces droits ne saurait autoriser les actes de prosélytisme et de propagande, ni porter atteinte à la dignité, à la liberté et aux droits des autres membres de la communauté éducative ; ni de compromettre leur santé ou leur sécurité. Il ne saurait permettre des expressions publique ou des actions à caractère discriminatoire se fondant notamment sur le sexe, la religion ou l’origine ethnique.

Délégués de classe Les délégués de classe sont élus par les élèves de la classe. Ils assistent aux conseils de classe. Ils sont les porte-parole des élèves.

2Les obligations standards des élèves

La vie quotidienne dans un lycée, comme dans toute communauté organisé, suppose le respect des règles de fonctionnement mises en place pour y assurer la vie collective. Ces obligations s’imposent à l’ensemble des élèves, y compris les élèves majeurs.

2.1 - Effets personnels

Les téléphones portables, tablettes, consoles et lecteurs MP3 sont interdits dans l’enceinte de l’établissement. Ils seront néanmoins tolérés pour les élèves autorisés à rester sur place à l’occasion de la pause méridienne. Ils devront être éteints et rangés dans les sacs ou cartables lors des horaires d’ouverture de l’établissement. Le cas échéant, un enseignant, un surveillant ou tout membre de l’administration pourra confisquer le téléphone, la tablette, la console ou le lecture MP3.Il sera rendu aux parents après 24h.En cas de confiscation le vendredi, la restitution aux parents sera effectuée à partir du lundi.

Aucun objet de valeur, ni forte somme d’argents n’est conseillé élève est responsable de la gestion de ses affaires. Les produits et objets dangereux ou illicites sont strictement interdits d’introduction , de port , d’échange ou d’usage.

L’établissement ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte, de détérioration, de prêt, de vente, d’échange ou de vol.

2.2 - Obligation d’assiduité et de travail

La présence aux cours et aux activités organisées par l’établissement en matière d’information, d’orientation et d’évaluation est obligatoire.

Tout enseignement facultatif ou optionnel choisi pour l’année scolaire ne peut être abandonné en cours d’année ou en cours de cycle. En cas de nécessité pédagogique avérée, seul le chef d’établissement peut prendre une mesure dérogatoire.

Tout enseignement facultatif ou optionnel choisi pour l’année scolaire ne peut être abandonné en cours d’année ou en coursde cycle. En cas de nécessité pédagogique avérée, seul le chef d’établissement peut prendre une mesure dérogatoire Tout élève a obligation de venir en cours avec le matériel exigé[blouses , tenues de sport , manuels…] et arrête par les professeurs de sa classe. En cas de manquement, l’élevé pourra ne pas être admis en cours et sanctionné en cas de récidive. Obligation d’assiduité consiste, pour les élèves, à se soumettre aux horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps de l’établissement : elle s’impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs, dès lors que les élèves se sont inscrits à ces derniers.

Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants, respecter le contenu des programmes et soumettre aux modalités de contrôle des connaissances.

Un élèves pris en flagrant délit de fraude, ou de situation pouvant entrainer la fraude, se verra attribuer la note de 0/20 au devoir avec mention de la fraude sur le bulletin trimestriel.la fraude fera l’objet d’un rapport remis à la vie scolaire. S’il y a récidive, l’élevé sera traduit devant la commission éducative. En cas de deuxième récidive, le conseil de discipline sera convoqué

3Comportement

Les violences verbales, la dégradation des biens personnels, les brimades, les vols ou tentatives de vol, les violences physiques, le bizutage, le racket, l’usage et le commerce de produits illicites, dans l’établissement et à ses abords immédiats constituent des comportements qui , selon le cas feront l’objet de sanctions disciplinaires et /ou d’une saisine de justice toute détérioration volontaire ou par négligence commise par un élève sur du mobilier et du matériel scolaire ou celui d’autrui, entraine la responsabilité pécuniaire des parents.

La réparation des dégradations et préjudices subis, en particulier les tags et les graffitis, sera réclamée à l’élevé et à sa famille [matériellement ou financièrement] et l’élevé fautif fera l’objet de sanctions pouvant aller jusqu'à la convocation du conseil de discipline.

Le respect du travail implique le calme et l’ordre à l’intérieur des bâtiments, la propreté dans tout l’établissement pour procurer un cadre agréable et ne pas surcharger le travail des agents. Aucun élevé ne doit stationner dans les couloirs, les coursives et les escaliers, ni se trouver dans les salles de cours en dehors de la présence d’un éducateur.

L’usage du tabac est prohibé en tout lieu et à proximité immédiate de l’établissement.

Tout acte qualifié de harcèlement, toute publication par quelque voie que ce soit , notamment par internet, d’un montage réalise avec des paroles ou l’image d’une personne sans son consentement est punissable d’emprisonnement et d’amende par la loi. L’établissement engagera systématiquement des poursuites envers les auteurs de textes, photos, vidéos qui nuisent à l’image et / ou à l’intégrité morale d’une personne.

En cas de manquement à l’une des obligations, les sanctions prévues par le règlement intérieur seront applicables.

4La vie à l'intérieur de l'établissement
4.1 - Les horaires
Matin Après-midi
Accueil des élèves A partir de 07h30 A partir de 13h30
Accès aux salles 07h50 13h50
Fermeture des portes 07h55 13h55
Cours 08h00 à 08h55
08h55 à 09h50
14h00 à 14h55
14h55 à 15h50
Récréation 09h50 à 10h05 15h50 à 16h05
Cours 10h05 à 11h00
11h00 à 11h55
16h05 à 17h00
17h00 à 17h55

Au-delà de l’horaire de fermeture des portes, l’établissement n’est plus susceptible d’autoriser l’accès dans l’enceinte scolaire des élèves retardataires. En cas de retard, l’élève se rendra au bureau de la Vie scolaire qui décidera s’il doit aller en salle de travail au CDI. Les parents seront immédiatement informés du retard. Les cours de l’emploi du temps hebdomadaire ainsi que les activités complémentaires sont programmés du lundi au vendredi de 18 heures et le samedi de 8h a 12h. Les cours de rattrapage, les devoirs surveillés…Sont organisés suivant les besoins identifiés et à la demande des professeurs sur les heures libres de l’emploi du temps hebdomadaire comprenant notamment les mercredis après-midi et les samedis. La présence des élèves à l’ensemble des activités formatives et d’évaluation est obligatoire

4.2 - Le régime des entrées et sorties

Les entrées et sorties de l’établissement se font suivant les horaires de l’emploi du temps hebdomadaire en vigueur et des activités programmées des classes la rentrée des élevés dans l’établissement a lieu au plus tard 10 minutes avant le début des cours de la première séance du matin et de l’après-midi. En cas d’annulation d’un cours sans activité de remplacement en début de demi –journée, les élevés avises sont invites a se présenter dans l’établissement pour le cours suivant.

A la sonnerie de début des cours des demi-journées et après les récréations ; les élevés des niveaux de 6e-5e doivent faire le rang avant d’accéder aux salles de cours. En cas d’annulation d’un cours sans activité de remplacement en fin de demi-journée [matin ou après-midi], les élevés du collège sont orientes en salle de travail et les élevés du lycée, uniquement après accord de la vie scolaire, peuvent à leur convenance quitter l’établissement toute sortie sans autorisation fera d’une sanction lourde. Le collège - lycée n’étant responsable que des élevés dans l’enceinte de l’établissement, les sortants sont invités à ne pas rester à l’extérieur et à rentre chez eux au plus tôt.

5Les retards et absences / La tenue et hygiène
5.1 - Les retards et absences

L'assiduité et la ponctualité sont des conditions indispensables à la réussite scolaire. La présence des élèves à tous les cours et activités est obligatoire. L'élève retardataire doit se présenter au bureau de la Vie scolaire et ne pourra être admis qu'au cours suivant.

L'absence d'un élève doit être immédiatement déclarée par ses parents et être ensuite justifiée par un document adéquat (certificat médical, convocation administrative…), confirmée par émargement au bureau de la Vie scolaire, validée par le chef d'établissement. A son retour au collège-lycée, l'élève absent doit obligatoirement passer au bureau de la Vie scolaire pour vérifier la régularisation de sa situation et obtenir l'autorisation de reprise des cours. Dans tous les cas, l'élève doit se mettre à jour des leçons ou des réalisations de sa classe faites en son absence et ne pourra être dispensé des évaluations à venir.

Les retards répétitifs, une absence non justifiée entraînent l'interdiction d'accès dans l'établissement en attente de décision.

Toute absence la veille ou le jour d'une évaluation entraîne la note de zéro.

5.2 - La tenue et hygiène

L'élève s'attache à avoir une tenue et une hygiène conformes aux usages de l'établissement. Notamment, les vêtements transparents, déchirés, trop courts pour couvrir les épaules, le tronc et les jambes, trop longs, suggestifs, avec effet affiché et apparent de mode ou d'appartenance sont interdits. Les chaussures sont exclusivement de ville ou habillées. Les tenues sportives ne sont autorisées que pendant les cours d'EPS. L'élève ne portera aucun objet (boucles, colliers, piercing...), tatouage, coloration, coiffure, marque, slogan, signes ostentatoires. L'hygiène corporelle et vestimentaire est aussi un élément important de respect de soi et des autres. Tout élève contrevenant aux règles de tenue ou d'hygiène se verra refuser l'accès à l'établissement.

6Les mouvements et circulation des élevés / La pause méridienne
6.1 - Les mouvements et circulation des élevés

Aucun élève ne doit rester sans autorisation dans une salle de classe en dehors de la présence d'un professeur ou d'un personnel de la Vie scolaire, ni stationner dans les couloirs et escaliers. Le changement de salle aux intercours se fait dans la discrétion et le plus rapidement possible. Pour les sorties de cours, les élèves attendent l'ordre du professeur qui s'assure qu'aucun d'entre eux ne reste dans la salle.

Les personnels de l'établissement (Vie scolaire, professeurs...) ont le droit et le devoir d'intervenir à tout moment, et en particulier lors des mouvements des élèves, des récréations ainsi qu'aux abords immédiats de l'établissement, pour éviter tout désordre ou mise en danger.

6.2 - La pause méridienne

L'établissement donne, uniquement aux élèves autorisés dont le domicile est éloigné, la possibilité de rester en autonomie dans les espaces communs de l'établissement sous réserve d'un comportement responsable.

L'élève doit apporter son repas et est solidairement responsable de la propreté des lieux laissés après avoir mangé. Par ailleurs, le collège-lycée ne peut engager sa responsabilité sur la garde des élèves et les éventuelles intoxications alimentaires. Sauf pour les élèves ayant un cours ou une activité programmée, les entrées-sorties sont interdites de 12h00 à 13h20.

En cas de perturbation, non respect des règles précitées, dégradation, incivilité, les élèves fautifs seront sanctionnés et exclus de cet accueil.

A la rentrée 2015, le collège-lycée Léon l’Africain s’installera dans de nouveaux locaux. Des locaux avec possibilité de restauration sont prévus. Une nouvelle organisation de la pause méridienne sera présentée aux élèves et à leurs parents en fonction des modes de restauration retenus.

7Les activités scolaires périscolaires / Le centre de documentation et d'information
7.1 - Les activités scolaires

Lors des activités scolaires et périscolaires, les élèves sont amenés à effectuer en groupe ou individuellement des tâches à l'intérieur voire à l'extérieur de l'établissement selon un programme établi par le professeur et approuvé par la Vie scolaire. Il est rappelé que ces travaux ou activités font partie intégrante des objectifs ou recommandations pédagogiques et sont obligatoires.

Durant l'accomplissement de ces tâches sur l'emploi du temps hebdomadaire, les élèves restent sous statut scolaire.

7.2 - Les activités parascolaires

Les activités parascolaires font l'objet d'une inscription volontaire et sont gérées par l'Association sportive Léon l'Africain. Il est proposé notamment des activités sportives et culturelles permanentes, ainsi que des activités événementielles à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement.

7.3 - Le centre de documentation et d'information

Le C.D.I.-C.I.O. est un lieu d'études, de recherches, de lectures ouvert de 8h00 à 18h00. Espace privilégié de vie scolaire, il met à la disposition des élèves et des professeurs - pour consultation ou prêt - une documentation importante sous forme d'ouvrages, périodiques, rapports, manuels scolaires, vidéos, supports en ligne… et offre un cadre propice au travail et à l'échange. Son fonctionnement nécessite des règles strictes que tous les usagers doivent impérativement respecter.

8L’éducation physique et sportive / L’assurance scolaire / La santé
8.1 - L’éducation physique et sportive

Les cours d'E.P.S. programmés à l'extérieur sur une demi-journée sont réglementairement obligatoires. Aucune dispense permanente n'est autorisée. Des activités aménagées sont organisées pour les élèves justifiant d'une raison médicale à l'appui d'un certificat délivré par un médecin agréé par l'établissement. Une dispense provisoire, justifiée par le médecin traitant de l'élève, peut cependant être accordée.

Les élèves des niveaux sixième, Cinquième et quatrième ne sont pas autorisés à se rendre directement sur les espaces sportifs ou à en revenir.ils doivent se présenter en début des demi-journées concernées dans l'établissement pour être accompagnés et seront ramenés pour être libérés en fin de cours.

Les élèves du niveau Troisième et du lycée doivent se rendre (et retourner) par leur propre moyen et se présenter à l'heure sur les espaces sportifs programmés.

Les règles d'assiduité aux cours d'E.P.S. sont identiques à celles des cours en interne dans l'établissement notamment le refus des élèves retardataires et la régularisation impérative au bureau de la Vie scolaire des élèves absents. Durant l'activité d'E.P.S., les élèves doivent avoir obligatoirement la tenue adaptée à l'activité programmée ainsi que le matériel exigé.

8.2 - L’assurance scolaire

L'assurance responsabilité civile (R.C.) du collège-lycée couvre les riques de dommages corporels des élèves lors des activités scolaires, périscolaires et des déplacement domicile/établissement/lieux externes programmés (sport, sorties...).

8.3 - La santé

La fiche médicale comprenant l'aptitude ou l'inaptitude partielle à la pratique de l'E.P.S. doit être retournée dûment complétée en début d'année scolaire. Toute demande d'aménagement de la passation des cours et des examens pour raison de santé doit être présentée au chef d'établissement à l'appui d'un dossier qualifié. Les parents dont les enfants suivent un traitement médical permanent ou provisoire doivent en avertir par écrit l'établissement.

En cas d'accident constaté dans l'établissement durant les heures de cours, l'élève est orienté - si nécessaire - vers un service d'urgence médicalisé et la famille avisée. Au-delà de la demi-journée du cours, le suivi médical de l'enfant doit être assuré par les parents.

Seuls les accidents constatés et déclarés dans les délais de rigueur peuvent faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance responsabilité civile scolaire de l'établissement.

9Relation avec les familles

Les parents sont régulièrement informés par messages téléphoniques, notes d'information, correspondances...

Tout document distribué aux élèves pour remise aux parents doit obligatoirement être transmis immédiatement par les élèves (sans ouverture pour les enveloppes sellées).

Les professeurs, la Vie scolaire et les cadres de direction, interlocuteurs privilégiés pour l'établissement d'un bilan de l'élève, sont à la disposition des familles. Les demandes de rendez-vous avec les professeurs doivent être formulées par l'intermédiaire de l'agenda de texte de l'élève.

L’extranet parents/élèves

Sur le site internet de l'établissement, tout internaute peut consulter les informations générales du collège-lycée Léon l'Africain, mais seuls des utilisateurs autorisés (parents d'élèves, élèves, professeurs) ont accès à notre réseau extranet de l'établissement:

  • Extranet-classique (ordinateur) avec identifiant et mot de passe par le site du collège-lycée "www.leonafricain.ma" onglet "Extranet"
  • Extranet-mobile (téléphone portable) à l'adresse internet : "leonafricain.ma/mobile"

Les parents d'élèves et les élèves pourront consulter les informations administratives et pédagogiques, l'écolage, l'emploi du temps, l'assiduité, le carnet de notes, les résultats des conseils de classe…...

Instances représentatives parentales

La participation des parents d'élèves à la vie de l'établissement s'effectue notamment par l'intermédiaire des associations de parents d'élèves. Leur création et leur administration sont laissées à l'unique initiative des familles dont les enfants sont élèves du collège-lycée Léon l'Africain. Seules les associations de parents d'élèves légalement reconnues participent aux instances représentatives.

10LA DISCIPLINE : PUNITIONS ET SANCTIONS

Tout comportement d'indiscipline ou de négligence de travail d'un élève ne pouvant être réglé par un dialogue direct, fait l'objet d'un rapport de signalement en vue d'une mesure d'avertissement ou de sanction au niveau de l'établissement. Le chef d'établissement conserve une totale liberté d'appréciation en ce qui concerne les mesures de prévention, d'accompagnement, de réparation et reste souverain dans l'opportunité d'engager une procédure disciplinaire.

Toute sanction ou punition est individuelle et prend en compte la gravité du manquement à la règle, le degré de responsabilité de l’élève, son implication dans les faits reprochés, ainsi que ses antécédents en matière de discipline.

La sanction a pour finalité d’attribuer à l’élève la responsabilité de ses actes, de le mettre en situation de s’interroger sur sa conduite en prenant conscience de ses conséquences, de lui rappeler le sens et l’utilité de la loi, ainsi que les exigences de la vie en collectivité. Toute récidive entrainera en fait des sanctions plus lourdes.

10.1 - La commission éducative

Dans le cadre des mesures alternatives au conseil de discipline, le chef d’établissement a la possibilité de réunir la commission éducative.

Cette commission est destinée à examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté, en favorisant la recherche d’une réponse éducative et/ou une sanction appropriée (s).

Elle examine les situations qui lui sont soumises pour avis au chef d’établissement qui, seul, peut prononcer les sanctions et mesures de prévention, de responsabilité ou d’accompagnement.

10.1 - Les punitions

Les punitions sont une réponse immédiate aux manquements mineurs, elles peuvent prononcées et demandées par tous les personnels de l’établissement. Elles comprennent :

  • Inscription sur le dossier
  • Excuse orale
  • Devoir supplémentaire
  • Exclusion d’un cours à titre exceptionnel. L’élève exclu doit obligatoirement être accompagné par un élève à la Vie Scolaire. Le renvoi d’un cours fait nécessairement l’objet d’un rapport.
  • Retenue : un travail, un devoir ou une mesure de réparation en rapport avec la faute commise pourront être demandés à l’élève.
10.1 - Les sanctions

Elles sont prononcées par le chef d’établissement ou par le Conseil de discipline :
Avertissement écrit : trois avertissements écrits entraînent une exclusion temporaire de l’établissement.
L’exclusion temporaire : sa durée varie de 1 à 8 jours. Elle est prononcée par le chef d’établissement.
Les exclusions définitives sont prononcées par le Conseil de discipline.
Le chef d’établissement peut aussi prononcer des mesures conservatoires avant d’arrêter une décision de sanction disciplinaire.
L’élève renvoyé provisoirement doit impérativement se mettre à jour des leçons ou des réalisations de la classe faites en son absence et ne pourra être dispensé des évaluations à son retour.

Structure homologuée
Etablissement du Groupe ELBILIA
Suivez-nous
Référencement