Collège-Lycée Léon l'Africain Enseignement français homologué

Autorisation sous le code 3500057k

APELA

Profiter des garanties offertes par l’homologation AEFE

  • FORMATION, DENOMINATION, SIEGE, OBJET & DUREE

    1-DENOMINATION ET STATUT JURIDIQUE

    Il est formé entre les parents d'élèves qui adhérent aux présents statuts, une association à but non lucratif et ce conformément aux dispositions du dahir du 15 Novembre 1958 (N° 1.58.376), réglementant le droit d'association, tel qu'il a été modifié et complété par le dahir du 10 Avril 1973 (N° 1.73.283) et ceux qui le complètent, L'association prend la dénomination de Association des parents d'élèves Léon l'Africain par abréviation « A.P.E.L.A »

    2-SIEGE

    Le siège de l'association est fixé au siège social du Collège Lycée Léon l'Africain sis au 4 et 6 Rue Ahmed Charci 20 050 Casablanca. II pourra être transféré en tout autre lieu sur simple décision du bureau de l'association.

    3-OBJET

    L'association a pour objet :

    • De regrouper l'ensemble des parents d'élèves, ainsi que les personnes ayant leur responsabilité légale du Collège Lycée Léon l'Africain ; établissement d'enseignement français homologué par le ministère français de l'éducation nationale ;
    • De contribuer au maintien des principes de neutralité scolaire, d'objectivité et de tolérance ;
    • D'étudier tout ce qui concerne l'intérêt des élèves du point de vue moral et intellectuel ;
    • De faciliter les rapports entre les parents, le corps enseignant et les autorités dont relève l'établissement ;
    • D'apporter son concours à la direction de l'établissement en vue d'améliorer les conditions de la vie scolaire des élèves, d'étudier, de promouvoir et, au besoin, de gérer directement ou en participation, dans l'intérêt des élèves et de leurs familles, tout organisme périscolaire de caractère éducatif, culturel et sportif au Maroc ;
    • D'aider au renforcement des liens de camaraderie, de bonne entente et de coopération entre les adhérents ;
    • D'entretenir des relations avec toute association et organismes nationaux ou autres ayants des objectifs ou des activités similaires ;
    • D'une manière générale, de recueillir les voeux exprimés par les parents d'élèves et d'y donner toute suite utile et de promouvoir toutes opérations se rattachant directement ou indirectement aux activités ci-dessus énoncées et susceptibles de favoriser l'activité de l'établissement. Les manifestations à caractère politique ou religieux sont strictement interdites au sein de l'association.

    4-DUREE

    La durée de l'association APELA est illimitée.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    5-ACQUISITION DE LA QUALITE DE MEMBRE

    L'association APELA est composée de membres actifs, sans distinction de nationalité, d'opinion ou de tout autre critère personnel.

    Membres actifs: Sont membres actifs, les parents d'élèves qui adhérent aux délibérations de l'association.

    L'adhésion à l'APELA est libre aux parents d'élèves ainsi qu'aux personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves régulièrement inscrits au Collège Lycée Léon l'Africain. Le nombre des membres de l'Association n'est pas limité. Pour être membre de l'association il faut répondre aux critères suivants :

    • Adhérer sans réserve aux présents statuts ainsi qu'au règlement intérieur de l'APELA ;
    • S'engager à verser annuellement une cotisation déterminée dont le montant est fixé par l'assemblée générale.

    L'association peut à tout moment accueillir de nouveaux membres qui devront s'acquitter du montant de leur cotisation pour l'année en cours.

    Désistements: Tout membre peut demander au bureau, par écrit, d'être retiré de la liste des membres APELA.

    Perte de la qualité de membre: Perdent la qualité de membre de l'APELA

    • Ceux qui ont présenté leur démission par lettre adressée au Bureau de l'association ;
    • Ceux qui, à la suite de propos, de comportements ou d'activités, ont porté préjudice à l'association ;
    • Ceux qui ne respectent pas les statuts et le règlement intérieur ;
    • Ceux qui n'ont pas procédé au renouvellement de leur adhésion, par le paiement de leur cotisation, au début de l'année scolaire et au plus tard au 15 Octobre.

    Les membres de l'association ne peuvent en aucun cas, sauf ceux relevant du code pénal, encourir de responsabilité personnelle à l'égard de l'association. Le patrimoine de l'association répond seul des engagements valablement contractés en son nom.

    6-MEMBRE D'HONNEUR

    L'assemblée générale peut, sur proposition du Bureau de l'association, nommer «Membre d'Honneur » un ancien adhérent qui lui a rendu des services particuliers. Les membres d'honneur peuvent assister aux assemblées générales sur invitation du Bureau, mais avec des voix consultatives seulement.

  • ADMINISTRATION

    7-ADMINISTRATION

    L'association est administrée par un Bureau de dix-neuf (19) membres, deux (2) membres par niveau scolaire plus les trois (3) gestionnaires permanents (Président, Secrétaire Général et Trésorier).

    Les dix-neuf (19) membres sont élus par l’assemblée générale pour un mandat de trois (3) années au scrutin universel.

    • Deux (2) représentants par niveau scolaire en priorité parmi les parents d’élèves dudit niveau. Il est entendu que chaque année, l’AG procèdera à l’élection des représentants des nouveaux entrants ;
    • Un Président justifiant d’au moins un mandat complet au sein d’un bureau APELA ;
    • Un Secrétaire Général ;
    • Un Trésorier.

    Les membres du bureau sont appelés « Assesseurs ».

    Les fonctions des membres du bureau ne sont pas rémunérées.

    8-LE BUREAU

    L'association est administrée, par un bureau composé de dix-neuf (19) membres élus.

    a) Elections:
    L'assemblée générale procède aux élections dans les conditions de composition, du quorum et de vote définies au titre de l'article 17.

    • Tout membre actif de l'association, peut présenter sa candidature pour être membre du bureau ;
    • Les membres du bureau sont élus au scrutin universel par l'assemblée générale ;
    • Les membres du bureau ayant bouclé un mandat, peuvent se présenter pour assurer le poste de président de l'association ;
    • Le président est élu au scrutin universel par l'assemblée générale pour une durée de trois (03) ans ;
    • Le président ayant accumulé deux (02) mandats dans sa vie associative, ne peut plus se présenter pour un nouveau mandat.

    Chaque année, l'assemblée générale procède au renouvellement du tiers des membres du bureau jusqu'au renouvellement de la totalité des membres. Les membres sortants sont désignés par tirage au sort :

    • Entre tous les membres, à la fin de la première année ;
    • Entre les deux tiers non renouvelés dès la fin de la deuxième année.

    A la fin de la troisième année, le tiers non renouvelé est considéré automatiquement sortant. Tout membre sortant peut se représenter aux élections suivantes.

    b) Démissions:

    • Le président, le secrétaire général et le Trésorier ne peuvent être démis de leurs fonctions que par l'Assemblée Générale ;
    • En cas de démission d'un membre du bureau, son remplacement devra se faire en assemblée Générale convoquée conformément aux dispositions en vigueur.

    9-DUREE DU MANDAT

    Les membres élus du bureau remplissent un mandat de 3 (trois) ans.

    10-ATTRIBUTIONS DU BUREAU

    Le bureau est chargé de l'administration de l'association, du contrôle moral, administratif financier ainsi que de la coordination entre les diverses activités de l'association. Le bureau est le représentant légal de l'association. Il peut par délibération spéciale, déléguer tout ou partie de ses pouvoirs, soit à son président, soit à un ou plusieurs de ses membres désignés nominativement pour le représenter en justice.

    11-ATTRIBUTIONS DES MEMBRES DESIGNES

    Le Président: assure la régularité du fonctionnement de l'association conformément aux statuts.

    • Il convoque et préside les réunions de l'assemblée générale et du bureau ;
    • Il représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l'association ;
    • Il veille aux observations du bureau et signe les procès verbaux et pièces officielles ;
    • En cas d'indisponibilité ou démission, il est remplacé par le vice-président jusqu'à la fin du mandat ;
    • Il peut déléguer tous ou une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs membres du bureau.

    Le Secrétaire Général: il est chargé des convocations, de la rédaction des procès verbaux, de la correspondance et de la conservation des archives.

    Le Trésorier Général : il tient la comptabilité régulière de l'association et effectue les opérations de recettes et dépenses de l'association. Il est habilité à effectuer toute transaction bancaire avec l'aval du Président. La signature des documents et comptes bancaires est déléguée conjointement au Président et au Trésorier général. En cas d'absence de ce dernier le Trésorier adjoint est habilité à signer par intérim.

    Les Assesseurs : leur fonction première est d’accompagner les parents d’élèves. Ils doivent notamment assister à tous les conseils de classe du niveau dont ils ont la charge, s’informer régulièrement auprès des parents d’élèves de la vie scolaire des enfants, recueillir et traiter les réclamations des parents.

    Les activités du bureau s’articulent au moyen de projets pour lesquels une équipe est désignée par le Bureau parmi les adhérents de l’association.

    12-MODALITES DE CONVOCATION ET DE REUNION DU BUREAU

    Le bureau se réunit sur la convocation de son président ou de la moitié de ses membres, aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige et au moins une fois par mois, soit au siège soit en tout autre endroit indiqué sur la convocation. Le bureau peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît utile et ce à titre consultatif.

    13-DELIBERATIONS DU BUREAU

    La présence effective de la moitié au moins des membres du bureau est nécessaire pour la validité des délibérations. Toutes les décisions et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Les délibérations du bureau sont constatées par des procès-verbaux établis par le secrétaire du bureau sous l'autorité du président et signés par ce dernier et par au moins un assesseur. En cas d'empêchement du président, le procès-verbal est signé par deux assesseurs au moins.

  • RESSOURCES - DEPENSES & CONTROLE FINANCIER

    14-LES RESSOURCES DE l'ASSOCIATION

    Les ressources de l'association proviennent :

    • Des cotisations versées par les membres dont le montant et les modalités de versement sont fixées par décision du bureau de l'association ;
    • Des dons, subventions et ressources éventuelles qui lui sont accordées par la loi ;
    • Des recettes provenant des manifestations organisées par l'association.

    15-LES DEPENSES DE L'ASSOCIATION

    • Frais de fonctionnement de l'association ;
    • Frais d'organisation et de gestion des activités de l'association ;
    • Frais de participations aux manifestations nationales et internationales.

    16-COMMISSION DE CONTROLE FINANCIER

    Chaque année l'assemblée Générale élit en son sein deux membres qui composent la commission de contrôle.

    17-CONTROLE FINANCIER

    • La commission de contrôle jouit de façon permanente d'un droit de regard sur les documents comptables du Bureau ;
    • Elle peut procéder à tout moment à la vérification de la cohérence des documents comptables et de la disponibilité des fonds ;
    • Elle n'a pas le droit de regard sur le mode de gestion financière de l'APELA qui reste du ressort exclusif du Bureau élu, et qui ne rendra compte qu'à l'assemblée générale lors de la demande du quitus final.
  • ASSEMBLEES GENERALES

    18-L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

    L'Assemblé Générale est composée des membres actifs de l'Association, dont la cotisation est à jour, et se réunit au début de chaque année scolaire sur convocation du Président, adressée au moins quinze jours à l'avance ou affichée au sein de l'établissement dans les mêmes conditions de délai.

    L'Assemblé Générale peut être convoquée extraordinairement à tout moment par le président sur demande écrite de 50% des membres actifs de l'Association. Toute assemblée générale, régulièrement convoquée et constituée, représente l'universalité des membres de l'association. Les décisions prises conformément à la loi et aux statuts obligent tous les membres, même les absents.

    L'Assemblé Générale est présidée par le Président et en cas d'absence, par un membre du bureau désigné par celui-ci. Les fonctions de secrétariat sont remplies par le Secrétaire Général du bureau.

    Les délibérations sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Chaque membre de l'assemblé a sa voix et, au maximum, une autre voix d'un membre actif qu'il représente. Pour délibérer valablement l'Assemblée doit être composée de 50% au moins des membres actifs à jour de leurs cotisations.

    Si le quorum n'est pas atteint l'Assemblée est convoquée à nouveau après intervalle de quinze jours au moins. Dans ce cas elle peut délibérer valablement quel que soit le nombre des membres actifs présents.

    L'assemblée Générale ordinaire entend le rapport moral et financier du bureau. Elle entend également le rapport comptable de la commission de contrôle prévue à l'article15. L'assemblée Générale ordinaire approuve ou redresse les comptes de l'exercice clos. Elle procède chaque année à l'élection de la commission de contrôle. L'assemblée Générale délibère par ailleurs sur toute proposition portée à l'ordre du jour et soumise par le bureau.

    19-L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

    L'assemblée générale extraordinaire est composée de la moitié au moins des membres actifs à jour de leur cotisation et ses délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des voix. Si le quorum n'est pas atteint l'assemblée est convoquée à nouveau après intervalle de quinze jours au moins et délibère valablement sans quorum à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. L'Assemblée Générale Extraordinaire délibère sur la modification des statuts.

    20-DISSOLUTION

    L'Association est constituée pour une durée illimitée. Cependant elle pourra être dissoute par décision de l'assemblée générale extraordinaire dans les formes prévues à l'article précédant. En cas de dissolution, la liquidation aura lieu conformément aux dispositions du Dahir du 15 Novembre 1958 relatif aux Associations.

Structure homologuée
Etablissement du Groupe ELBILIA
Suivez-nous
Référencement