Élémentaire lfla Lycée Français Léon l'Africain
Enseignement français homologué
de la maternelle au lycée


projet école

Projet d'école

  • PROJET PÉDAGOGIQUE 2015 - 2018

    Le projet pédagogique de l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain, pour la période 2015/2018, consiste en la mise en conformité progressive des programmes et des procédures avec les normes internationales actuelles afin de mettre en parfaite cohérence la formation de nos élèves aux exigences méthodologiques du collège et du lycée.

    Cette nouvelle orientation garantira une totale continuité du parcours scolaire à travers un ensemble d’orientations pédagogiques et d’actions particulières indispensables à l’excellence de notre système et à la transmission des valeurs essentielles qui nous caractérisent et nous permettent d’aller sans cesse de l’avant. Le projet est initié dès la maternelle et se poursuit jusqu’en fin de Cours Moyen 2ème année, avec une progressivité des apprentissages, afin de préparer l’élève aux exigences du Collège et du Lycée.

    Des objectifs opérationnels ont été élaborés autour de 5 axes prioritaires :

    CITOYENNETE - REUSSITE DE TOUS ET PARCOURS PERSONNALISES – PLURILINGUISME ET PLURICULTURALISME – OUVERTURE SUR LE MONDE NUMERIQUE - ECHANGES ET COOPERATION.

  • DEVENIR CITOYEN DU MONDE, AUTONOME ET RESPONSABLE :

    Aider nos élèves à réussir, à devenir des individus autonomes et des citoyens responsables, telle est notre devise.

    Dès la Maternelle, nous apprenons à nos élèves à se construire : construction individuelle vers l’autonomie, construction sociale vers une citoyenneté responsable.

    Par l’apprentissage de la citoyenneté, nous leur apportons ensuite une sensibilisation, des connaissances et le savoir-faire nécessaire pour jouer un rôle dans la société de demain.

    Nous faisons de l’élève un citoyen informé, conscient de ses droits et de ses devoirs en l’incitant à participer à la vie de l’école, du quartier, de la cité.

    Nous l’initions à l’économie, aux institutions et aux valeurs, nous lui inculquons le respect de la différence et le respect des autres et nous développons sa capacité de réflexion et son aptitude à l’expression.

    Nous donnons à l’élève des responsabilités et encourageons ses initiatives. Ainsi, il s’engage dans un projet ou une activité en faisant appel à ses propres ressources ; il fait l’expérience de l’autonomie, de l’effort, de la persévérance.

  • TENIR COMPTE DE CHACUN POUR LA RÉUSSITE DE TOUS :

    A l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain, notre objectif permanent est la progression et la réussite de tous.

    Grâce à la mise en place de parcours personnalisés et d’aides pédagogiques complémentaires, nous prenons en compte l’élève dans sa qualité d’individu pour lui donner les possibilités de s’épanouir dans ses stratégies d’apprentissage en lui proposant, chaque fois que nécessaire, un programme sur mesure afin de l’amener au maximum de ses possibilités.

    Ainsi, grâce à une pédagogie différenciée, il apprend à se surpasser, à se construire, à se valoriser pour acquérir les compétences, les savoirs et les savoir-faire indispensables aux attentes du collège et à sa scolarité future.

    Nous apportons toute l’attention nécessaire aux situations particulières qu’il peut rencontrer pour l’accompagner sur le chemin de l’excellence.

  • DOMINER LE PLURILINGUISME ET LE PLURICULTURALISME :

    « Le patrimoine de l’humanité est basé sur la diversité et le plurilinguisme. » (Boutros Ghali)

    Notre enseignement a été étudié de façon à associer, dès les premières années de Maternelle, différentes langues permettant cette diversité culturelle et linguistique qui caractérise l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain et prépare ses élèves à une ouverture sur le monde.

    Ce plurilinguisme va nous permettre de garantir aux familles un enseignement en Français de grande qualité, tout en continuant à développer parallèlement la langue arabe afin de transmettre aux élèves qui ont fait le choix de notre établissement, un double héritage linguistique et culturel.

    L’ajout, dès la Maternelle, de la langue anglaise leur permettra très tôt de construire des compétences plurilingues et de développer une véritable aptitude à l’interculturalité.

    Dans un monde marqué par l’intensification des échanges internationaux et qui fait aujourd’hui le pari de la mobilité, de la libre circulation des connaissances et de l’accroissement de la communication, il n’est plus possible d’éluder cette question.

    La politique des langues, à l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain promeut le dialogue des cultures, la diversité, le respect des identités et des différences pour développer un savoir vivre et un savoir grandir ensemble indispensables pour faire passer l’enfant au statut d’élève.

  • S’OUVRIR SUR LE MONDE NUMÉRIQUE :

    A l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain, nous sommes convaincus que dans un monde qui se réinvente à chaque instant, les technologies du numérique doivent trouver leur place. Pour cela, et dès la Maternelle, l’élève apprend à utiliser les tablettes numériques, les applications éducatives adaptées à sa tranche d’âge et découvre le monde virtuel.

    En instituant le numérique dans l’environnement quotidien de l’enfant et en donnant à nos élèves les outils nécessaires à son usage éthique et raisonné, nous ouvrons notre pédagogie vers le monde de demain et permettons à nos élèves de profiter de ces richesses technologiques, de l’accès à une nouvelle forme de savoir et de l’utilisation raisonnée de ce média.

  • MAINTENIR UNE ÉQUIPE ÉDUCATIVE DE QUALITÉ :

    A l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain, nous avons toujours été convaincus de la nécessité de former, avec les familles, une véritable équipe éducative autour de l’élève.

    Ce dialogue et cette coopération entre tous les acteurs du système éducatif s’instaurent dès les premières classes de Maternelle.

    La cohérence de cette équipe éducative, formée par les enseignants, les personnels administratifs, les surveillants et les parents d’élèves, est un gage de réussite et un atout propre à l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain.

    La qualité d’encadrement passe par une communication étroite entre les différents acteurs, grâce à des échanges riches et réguliers tout au long de l’année scolaire, lors de :

    • réunions d’information en début d’année scolaire.
    • remise individuelle des relevés de notes et des bulletins trimestriels..
    • rendez-vous individuels pris à la demande des parents ou des enseignants.
    • interventions en classe de certains parents, en tant que professionnels, dans un cadre pédagogique et éducatif.
    • participation des parents à des actions sociales et/ou culturelles organisées par l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain.

    Toutes ces actions permettent de maintenir du lien entre les différents partenaires du projet de l’élève.

    Pour la réussite de la scolarité des élèves, un dialogue de qualité et une collaboration active doivent s’instaurer entre tous les acteurs du système éducatif.

    Il est important de rappeler que les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative par leur implication dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant.

  • Tous ces objectifs font l’objet d’une mise en œuvre concertée et d’évaluations périodiques.

    Les équipes de l'Ecole Maternelle du Lycée Français Léon l’Africain et de l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain travaillent en étroite collaboration pour construire des programmes cohérents et réfléchis, gages de réussite et d’excellence chez nos élèves.

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