Pédagogie du numérique

Le monde numérique est l’univers naturel des élèves que nous accompagnons actuellement à l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain car leur découverte du monde transite par l’image et les nouvelles technologies.

Les aptitudes cognitives des nouvelles générations interagissent activement avec ces moyens de communication et d’information. Ainsi, tout enseignement qui les accompagne aujourd’hui a forcément besoin, pour les intéresser et les former, d’intégrer ces supports dans le processus de l’apprentissage.

L'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain s’inscrit dans cette nouvelle mutation technologique et prend les devants en instituant progressivement les fondements de l’école numérique.

L’intégration de la pédagogie du numérique est de nature à favoriser un meilleur déploiement de l’autonomie des élèves et une plus grande assimilation de la complexité du monde actuel et de son ouverture sur la globalité et la diversité.

Autonomie numérique

l'Ecole Élémentaire du Lycée Français Léon l’Africain s’attelle à pratiquer une pédagogie responsable qui se veut essentiellement attentive au devenir de l’élève, à son accomplissement, à l’éclosion de son sens de la responsabilité et à son intégration dans un monde moderne.

C’est pour cela que sa conception de l’école numérique accorde une place capitale à l’éducation, au bon usage des nouvelles technologies et ce pour apprendre aux élèves la nécessité d’exploiter ces supports à bon escient en tant qu’instruments maîtrisables et intégrables dans une politique globale de l’apprentissage autonome et constructif.

Prudence numérique

Nous formons les élèves à développer une approche éthique et critique du cyberespace et des nouvelles technologies numériques.

Nous déployons chez eux les réflexes indispensables à l’essor de la prudence et à la mesure de la relation qu’ils auront à construire avec cet univers et les informations qui y circulent.

Nous veillons ainsi à les faire profiter pleinement des vertus et des apports de ces nouvelles technologies tout en développant chez eux de nouvelles compétences pour un nouveau rapport au savoir.