Secondaire du Lycée Français Léon l'Africain Enseignement français homologué

Vie pédagogique

Profiter de grands moyens pour évoluer



L’éducation physique et sportive est une discipline d’enseignement obligatoire. L’enseignement de l’EPS propose des activités variées et intègre dans la notation des critères autres que la seule performance. Ainsi, la participation de tous les élèves aux cours d’EPS est possible, y compris des élèves handicapés pour lesquels sont instaurées des épreuves spécifiques aux examens. Il convient donc de substituer la notion d’inaptitude à celle de dispense.

1 Appels

Une fiche d’appel est remplie au début de chaque cours.

2 Dispenses

Quelle que soit son incapacité physique, temporaire ou durable, l’élève doit se présenter aux heures de cours d’EPS. Si la santé de l’élève l’empêche ponctuellement de participer au cours d’EPS, vous devez signaler son inaptitude temporaire. Mais le courrier n’est pas une dispense : les cours d’éducation physique et sportive sont obligatoires. Seul le professeur peut décider, selon le degré d’inaptitude ou les conditions d’enseignement, de le dispenser d’assister au cours. Dans ce cas, l’équipe de vie scolaire le prend en charge. Si l’inaptitude est totale, c'est-à-dire si l’élève ne peut durablement pas participer au cours, un certificat médical est nécessaire. Le médecin y précise si certaines activités restent possibles (la natation par exemple). Le médecin agréé par l’ambassade de France au Maroc et rattaché à l’établissement rencontrera votre enfant pour évaluer son état de santé et les aménagements possibles.

3 Présence de l’élève en cas de dispense

Inaptitude totale : s’il n’a pas de problème de déambulation, l’élève vient en cours d’EPS.
Inaptitude partielle supérieure ou égale à 1 mois : l’élève vient en cours d’EPS.
Inaptitude partielle inférieure à 1 mois : l’élève vient en EPS en tenue de sport et sera affecté à des tâches d’arbitre, chronométreur, etc.

4 Evaluation de l’EPS en terminale

Présente au baccalauréat dans le premier groupe d’épreuves (coefficient 2), l’EPS est évaluée lors d’un contrôle en cours de formation (CCF), dans les 3 activités. Les élèves sont convoqués à l’issue de chacune des 3 périodes d’enseignement pour l’évaluation. Chacune de ces convocations représente une partie de l’examen du baccalauréat, elle est donc obligatoire. En cas d’inaptitude, l’élève doit fournir un certificat médical au plus tard le jour de l’épreuve (sauf cas de nécessité absolue). Il lui sera proposé une session de rattrapage. En cas d’absence injustifiée, l’évaluation est sanctionnée d’un 0.

5

Tenue de sport obligatoire et adéquate

6

Baskets à semelle noire interdite.

7

Chewing-gum interdit sous peine d’une heure de retenue.

8

Au-delà de 5mn de présence dans les vestiaires (changement de tenue), l’enseignant peut intervenir dans les vestiaires par mesure de sécurité.

Structure homologuée
Etablissement du
Groupe ELBILIA - Léon l'Africain
Suivez-nous
Référencement