Secondaire du Lycée Français Léon l'Africain Enseignement français homologué

Pédagogie

Apprendre à vivre et à agir



Seconde Générale & Technologique

Le palier de détermination...

La classe de seconde générale est le palier de détermination. Elle permet à l’élève d’explorer des domaines de connaissance qui lui permettront de participer activement à son orientation future par le choix de la série de première.

Les deux enseignements d’exploration choisis faciliteront :

1-La découverte de nouveaux domaines disciplinaires et des activités s’y rattachant.

2-L’accès à l’information relative aussi bien aux multiples cursus de première et de terminale qu'à ceux du supérieur.

3-La connaissance et l’identification des activités professionnelles sur lesquelles pourraient déboucher les choix réalisés par les élèves.

Le Baccalauréat S. Scientifique

Le goût des sciences et des humanités...

LE BACCALAUREAT Premier diplôme de l’enseignement supérieur, le baccalauréat atteste de la formation générale de l’élève tant sur le plan des connaissances que des humanités. Le cycle terminal comprend la classe de première et la classe de terminale.


BACCALAUREAT S Le baccalauréat S exige la possession et le développement des capacités d’abstraction, de rigueur et de raisonnement. Il nécessite un goût avéré pour les sciences que l’élève entretient par une culture scientifique de qualité nourrie par les méthodes expérimentales.


En terminale, l’élève peut se spécialiser, au choix, en mathématiques, physique-chimie ou Sciences de la vie et de la terre. La série S donne également, une place importante aux sciences humaines : lettres, philosophie, langues vivantes et histoire et géographie :


Mathématiques : il importe de maitriser, dans un premier temps, les savoirs en algèbre, en probabilités, étudier les suites et les fonctions, pour pouvoir dans un second temps, les consolider et les interpréter en les modélisant sous forme de graphiques.
Physique-chimie : il s’agit d’appréhender, via des activités expérimentales, les lois qui régissent l’univers et la matière.
Sciences de la vie et de la terre : il est nécessaire d’accéder, par le biais des démarches empiriques, à une meilleure compréhension du monde vivant et de la dynamique de terre.

Le Baccalauréat ES. Economie & Social

La vonté de la pluridisciplinarité ...

La série ES débouche sur un baccalauréat équilibré et pluridisciplinaire, fondé sur l’approfondissement de la compréhension du monde contemporain aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales qui le traversent. L’élève qui s’y engage doit montrer une connaissance particulière de l’environnement socio-économique, être enclin à l’étude de l’actualité et disposer d’un goût affirmé pour l’histoire, la géographie, les mathématiques, le français et les langues.

Le partage d’une culture générale fondamentale, pour préparer le baccalauréat ES, s’appuie également sur :


  • Un apprentissage enrichissant des sciences économiques et sociales (SES) et l’étude des activités économiques, de l’organisation sociale, des mécanismes du marché, du rôle des institutions publiques et de l’analyse sociologique du développement. Cet enseignement est pareillement nourri de chiffres : calcul de statistiques et de probabilités, interprétation de courbes.
  • Une appréhension édifiante de l’histoire du XXIe siècle, à travers la compréhension de ses phénomènes sociaux et ses mécanismes économiques.
  • Une maîtrise structurante de la géographie de la France, de l’Europe et du monde.

Le Baccalauréat STMG. Sciences & Technologies du Management & de la Gestion

Les cles du Management ...

Choisir la série STMG, c’est obtenir les clés pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des entreprises.

Le baccalauréat STMG propose une classe de première unique. Il donne en terminale la possibilité de choisir entre deux spécialités qui couvrent les principaux champs des sciences de gestion : la communication, la mercatique, la gestion et la finance. Les programmes abordent le référentiel conceptuel et les outils méthodologiques propres aux sciences de gestion.

Ce baccalauréat est attentif à la composante de l’évolution des entreprises et élargit l’horizon des études supérieures. Il s’articule en 3 pôles : le pôle technologique qui embrasse la spécialité choisie, le pôle général qui comprend le français, les mathématiques et les langues et le pôle économie-droit et management des organisations.
Ce dernier constitue une composante centrale de chaque spécialité. Les élèves y étudient l’entreprise (administration, entreprise publique ou privée). Ils y aborderont : la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure des performances, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies de l’entreprise. Les élèves y acquièrent une terminologie spécifique.

Structure homologuée
Etablissement du
Groupe ELBILIA - Léon l'Africain
Suivez-nous
Référencement