Secondaire du Lycée Français Léon l'Africain Enseignement français homologué

Inscription et démarches

Garantir l’information et simplifier les procédures


Reinscription

L’inscription dans une classe ne peut s’effectuer que dans le niveau et la spécialité arrêtés par les propositions du conseil de classe du 3e trimestre ou la décision d’orientation d’établissement.
Sont inscrits prioritairement les élèves déjà scolarisés, autorisés à poursuivre leur scolarité dans l’établissement et ayant satisfait aux conditions de délai de réinscription.

Nouvelles inscriptions

Sont inscrits en fonction des places disponibles les élèves issus d’établissements d’enseignement français, publics, privés sous contrat en France, reconnus hors de France par les administrations françaises et les candidats issus d’autres établissements ayant satisfait au concours d’entrée [tests, dossier scolaire, entretien].
La direction se réserve le droit de refuser à posteriori l’inscription d’un élève n’ayant pas satisfait aux obligations pédagogiques, administratives ou réglementaires. Les attestations d’inscription ne seront délivrées qu’après constitution du dossier d’inscription et règlement des frais scolaires afférents.

Frais de scolarite

L’inscription ou la réinscription d’un élève est ferme et définitive. Elle engage en conséquence sa famille à acquitter les frais annuels de scolarité dans leur intégralité. Les paiements doivent intervenir à l’inscription et avant les échéances du calendrier d’écolage. Passé un délai de non recouvrement de deux semaines. L’accès de l’élève dans l’établissement pourra être refusé. Lorsqu’une inscription est annulée ou qu’un élevé quitte définitivement l’établissement, sa famille doit en aviser l’administration par écrit.
L’écolage non recouvré reste dû et aucun remboursement n’est effectué. Les certificats de scolarité pourront être délivrés dès l’inscription confirmée et après le règlement de la scolarité en cours. En cas d’interruption de scolarité en cours d’année, il ne peut être délivre de certificat de sortie que pour les périodes de présence effective aux cours. Toute absence prolongée sans justification validée par le chef d’établissement entraine la non validation pédagogique de la période concernée voire la radiation administrative de l’élève.

EXAMENS ET DIPLOMES D’ETAT FRANCAIS

Les examens terminaux du premier et du second cycle [diplôme national du brevet, baccalauréats toutes séries] sont organisés sous l’égide du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France. Les élèves passent les épreuves dans les centres d’examen arrêtés par le bureau des examens. Les diplômes sont délivrés par le Recteur de l’académie de Bordeaux sur proposition du jury d’examen.

VACANCES SCOLAIRES

Les vacances scolaires sont arrêtées en fonction des congés des établissements français relevant du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France et des aménagements proposés par le chef d’établissement. Les fêtes civiles et religieuses marocaines sont incluses ainsi que certaines fêtes civiles françaises ; cependant les élèves et les personnels de confessions religieuses autres peuvent demander une autorisation d’absence complémentaire.

OBLIGATIONS SCOLAIRES PARENTALES

Les parents s’engagent expressément :
- à assurer leur responsabilité éducative et à reconnaitre l’école uniquement comme lieu d’apprentissage ;
- à avoir un comportement digne et respectueux dans tous les espaces et à l’extérieur immédiat de l’établissement, tant vis-à-vis des adultes qui y travaillent que des élèves ;
- à s’informer du vécu scolaire de leur enfant en consultant notamment les informations mises à leur disposition [notes d’information, messages téléphoniques, Extranet, relevés de notes, bulletins scolaires…] ;
- à prendre toutes les mesures nécessaires extra-scolaires pour leur enfant relatives à l’encadrement du travail personnel, au soutien scolaire, à l’assiduité… ;
- à participer à toutes les activités organisées à leur intention [réunions d’information ou d’orientation, rencontre parents-professeurs…] ;
- à être solidaires des décisions administratives, pédagogiques, contractuelles et réglementaires prises dans le cadre des missions de l’établissement.
Tout manquement aux obligations parentales précitées entraine la non réinscription de l’élève pour l’année scolaire suivante, voire un arrêt immédiat de la scolarisation en cours.

Structure homologuée
Etablissement du
Groupe ELBILIA - Léon l'Africain
Suivez-nous
Référencement