Secondaire du Lycée Français Léon l'Africain Enseignement français homologué

Événement

 Lancement à partir du mois de novembre d’un cycle de projection à l’attention des élèves de première. Ces projections ont notamment pour objectifs d'enrichir les connaissances et le vécu des élèves, d'illustrer les principaux objets d’étude par l’étude d’une oeuvre cinématographique. et développer les compétences pour s’exprimer devant un large auditoire.
 Mercredi 29 novembre, les benjamins ont participé au 1er tour qualificatif (district) d'escalade. Nos compétiteurs ont bien figuré, et se sont donné rendez-vous au prochain tour, le 10 février 2018.
 Du 8 au 16 novembre 2017, 38 élèves du Collège international Noisy le Grand ont été accueillis par des élèves de 4e et de 3e du Collège-Lycée Léon l'Africain. Ils ont partagé le quotidien de nos élèves, participé activement à certains cours. Pendant une semaine, les correspondants venus de région parisienne, inscrits en section arabe, ont également eu l'opportunité de découvrir plusieurs grandes villes marocaines : Casablanca, Fès, Rabat, Meknès...
 Léon l'Africain accueille le mardi 14 novembre (matinée), Rachid Benzine, auteur du roman épistolaire "Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ?", paru en 2016.
"Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ?" a remporté un immense succès lors de sa parution. Sujet brûlant d’actualité, le roman est un dialogue bouleversant entre un père et sa fille partie pour le Djihad.
La rencontre aura lieu à l'amphithéâtre le mardi 14 novembre (de 08H15 à 10H00 avec les 1re ES2 et 2de 7 et de 10H00 à 12H00 avec les 1re S3 et les 2de 5).
Les élèves auront le plaisir d'échanger avec l'auteur du roman qu'ils étudient en classe avec leur professeur de Français, M. Ligonie.
 Grand rendez-vous sportif annuel pour tous les élèves du Collège, le Cross, édition 2017 se déroulera à l'Hippodrome d'Anfa le Mardi 17 Octobre (de 09H00 à 12H00 pour les élèves de 4e et 3e et de 14H00 à 17H00 pour les élèves de 6e et 5e). Les premiers élèves à franchir la ligne d'arrivée seront pré-sélectionnés pour représenter Léon l'Africain au Cross National organisé par l'UNSSFM (Union Nationale du Sport Scolaire Français au Maroc).
 e mercredi 23 mars, les nouveaux locaux du Collège-Lycée Léon l'Africain ont été officiellement inaugurés en présence de :

- Mr Arnaud DE SURY : Consul Général de France à Casablanca.
- Mme Ségolène DEMERLIAC : Responsable antenne immobilière AEFE.
- Mr Jean Marc BERTHON : Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle.
- Mr Michel HOUDU : Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle adjoint.
- Mr Mehdi QOTBI : Artiste peintre et Président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc.
- Mr Marouane TARAFA : Président Directeur Général de la SOMED.
- Mr Claude THOINET : Proviseur du Lycée Lyautey.
- Mr Christian DUPIN : Principal du Collège Anatole France.
- Mr Louis Albert MENSDORFF-POUILLY : Principal du Collège Claude Monet Mohammedia.
- Mr André RICHAUD : Proviseur du Lycée Louis Massignon.
- Mr Mohamed HAJJAJI : Proviseur de l’Ecole Internationale de Casablanca (ORT).
- L'ensemble des professeurs, des membres de l'administration et des délégués de classe de l'établissement.
 Le Groupe ELBILIA s’est fermement engagé au profit de la promotion de la COP22 et met en place à cet effet un programme global et transversal dédié à l’Eco-Education au profit de l’ensemble de ses sites. Le lancement de ce vaste programme débute officiellement le jeudi 19 mai à 16 heures à Léon l’Africain avec la conférence-débat inaugurale donnée par Monsieur Idriss EL YAZAMI, Responsable du pôle Société Civile de la OCP22 et Président du CNDH. Ce grand événement aborde la thématique suivante : « DE LA COP 21 A LA COP22 : POURSUIVRE POUR ACCOMPLIR, EDUQUER POUR AGIR ».
 Dans le cadre de sa politique sociétale, le Groupe ELBILIA-Léon l’Africain a mis en place un immense chantier dédié à l’Eco-Education et visant la sensibilisation, de tous les membres de sa communauté, relativement à la COP22 et à l’Eco-Atténuation. Le projet s’articule en quatre axes : l’Eco-Education, l’Eco-Culture, l’Eco-Science et l’Eco-Politique. Les enseignants, les cadres administratifs, pédagogiques et techniques accomplissent au quotidien des actes écologiques et accompagnent pendant les deux années scolaires 2015/2016 et 2016/2017 les élèves de la maternelle au supérieur dans des projets d’Eco-Atténuation et d’Eco-Adaptation. Au-delà de cette opération d’envergure qui accompagne l’organisation de la COP22 par notre pays, le Groupe ELBILIA-Léon l’Africain s’engage de manière pérenne à réduire son empreinte carbone et à éduquer les jeunes de demain à respecter la nature, la vie et le climat.
 Le mardi 22mars, le Collège-Lycée Léon l'Africain célèbre la journée mondiale de l’eau par une grande conférence dédiée à la réflexion sur l’importance vitale de cette ressource sur le plan mondial et local. La réflexion a focalisé l’attention sur les enjeux de l’exploitation et de l’approvisionnement de l’eau au Maroc. Pour enrichir le débat, les élèves ont invité M. Omar Benjelloun, Chef de la Division de la Planification et la Gestion de l'Eau au Ministère de tutelle. En compagnie de cette grande figure, l’audience a débattu des axes suivants : - L’eau dans le système solaire. - L’eau sur la planète Terre. - L’eau au Maroc. - La sécurité de l’approvisionnement en eau au Maroc.

Actualités

décembre 4 , 2017

Conseils de classe - ...

Les conseils de classe du 1er trimestre auront lieu du 04 au 15 décembre 2017.
Voir plus
novembre 14 , 2017

Sorties Cinéma- 6èmes

Dans le cadre du dispositif "Séquences Jeunes" d'éducation à l'image, les élèves de 6e assisteront à la projection...
Voir plus
octobre 21 , 2017

Vacances d'automne

Les vacances d'automne auront lieu du Vendredi 20 octobre 2017 après les cours au lundi 06 novembre 2017. Les cours...
Voir plus

Calendrier

4

Conseils de classe - 1er trimestre

Les conseils de classe du 1er trimestre auront lieu du 04 au 15 décembre 2017....
Voir plus
nov 14

Sorties Cinéma- 6èmes

Dans le cadre du dispositif "Séquences Jeunes" d'éducation à l'image, les élèves de 6e assisteront à la projection du film d'animation "Tout en 

haut du monde" de Rémi Chayé à l'Institut Français (Théâtre 121) selon le planning suivant:

-Mardi 14 novembre de 14h à 16h: 6ème1 et 6ème2

- Jeudi 16 novembre de 14h à 16h: 6ème6 et 6ème7

- Vendredi 17 novembre de 09h à 11h: 6ème 8

- Vendredi 17 novembre de 14h à 16h: 6ème3, 6ème4 et 6ème5

 ...
Voir plus
oct 21

Vacances d'automne

Les vacances d'automne auront lieu du Vendredi 20 octobre 2017 après les cours au lundi 06 novembre 2017. Les cours reprendront selon l'emploi du temps en vigueur le mardi 07 novembre 2017.

Bonnes vacances à tous !...
Voir plus
oct 17

Cross des collégiens - 2017

Grand rendez-vous sportif annuel pour tous les élèves du Collège, le Cross, édition 2017 se déroulera à l'Hippodrome d'Anfa le Mardi 17 Octobre (de 09H00 à 12H00 pour les élèves de 4e et 3e et de 14H00 à 17H00 pour les élèves de 6e et 5e).


Les premiers élèves à franchir la ligne d'arrivée seront pré-sélectionnés pour représenter Léon l'Africain au Cross National organisé par l'UNSSFM (Union Nationale du Sport Scolaire Français au Maroc)....
Voir plus
oct 9

Election des délégués

Les élèves du Collège et du Lycée éliront leurs représentants : délégués de classe et suppléants la semaine du Lundi 09 au Vendredi 13 Octobre. Les élections seront organisées et supervisées par la Vie Scolaire, les professeurs principaux et les professeurs d'Histoire-géographie - Education Morale & Civique....
Voir plus
oct 7

Atelier Léonature

Le collège-lycée Léon l'Africain organise une matinée verte avec la participation d'élèves de tous âges pour la plantation d'un mur végétal et d'un potager le samedi 07 octobre 2017 de 09h à 12h....
Voir plus
Voir le calendrier
Structure homologuée
Etablissement du
Groupe ELBILIA - Léon l'Africain
Suivez-nous
Référencement