Secondaire du Lycée Français Léon l'Africain Enseignement français homologué

Etablissement

Profiter des garanties offertes par l’homologation AEFE



Le projet d'établissement définit les actions pédagogiques et d'intérêt général qui seront plus particulièrement mises en place durant une période. A l'appui des exigences du socle commun des connaissances et des compétences (décret du 11 juillet 2006), de la politique éducative prioritaire (circulaires de rentrée scolaire) et des spécificités de son statut d'établissement privé d'enseignement français homologué au Maroc, le projet d'établissement du Collège-Lycée du Lycée Français Léon l’Africain, privilégiera pour les années scolaires 2012-2015...

5 Valeurs essentielles : Engagement - Responsabilisation - Autonomie - Ambition - Réussite et 5 axes déclinés en objectifs opérationnels

1 La maîtrise de la langue française

permet à tous les élèves de comprendre, de communiquer et conditionne l'accès aux savoirs et à l'acquisition des connaissances. Ecouter, lire, écrire et parler relèvent de l'enseignement de toutes les disciplines

  • 1.1 Respecter les règles de l'expression française et enrichir son vocabulaire
  • 1.2 Donner le goût des mots à travers la lecture
  • 1.3 Acquérir des réflexes par la mémorisation et la récitation
  • 1.4 Développer des compétences langagières par la communication
  • 1.5 Utiliser de façon critique les outils multimédias permettant le travail de la langue
2 Le développement des langues étrangères

favorise la communication et l'intégration culturelle. Le multilinguisme est une composante essentielle des exigences des formations supérieures et incontournable de l'insertion professionnelle de demain.

  • 2.1 Renforcer la langue anglaise sur toute la scolarité
  • 2.2 Encourager le choix pour la langue arabe de la section internationale et de l'option internationale du baccalauréat
  • 2.3 Mettre en place une langue vivante 3 (Espagnol) dès le collège
  • 2.4 Favoriser le choix d'une langue facultative pour le baccalauréat
  • 2.5 Organiser des activités périscolaires et parascolaires linguistiques et culturelles associées
3 L'ouverture culturelle et artistique

est une composante essentielle de la compréhension de notre héritage et de celui des autres. Formidable moyen d'évasion et d'épanouissement, elle développe notre sens esthétique, critique et fait de nos élèves des citoyens du monde

  • 3.1 Introduire une dimension culturelle à tous les enseignements
  • 3.2 Contribuer aux objectifs interdisciplinaires de l'Histoire des arts dans tous les niveaux du collège
  • 3.3 Susciter un comportement de curiosité et d'intérêt notamment au travers de réalisations et de programmations d'événements
  • 3.4 Encourager et accompagner les options facultatives des arts au baccalauréat
  • 3.5 Informer sur les formations supérieures et les métiers autour de la culture et des arts
4 Une pratique sportive exigeante

est au service de la santé, du bien-être, de la réussite des élèves. Dans le cadre de l'école, elle favorise l'engagement, le dépassement et l'accomplissement tout en permettant le partage, le respect des autres, l'appartenance au groupe

  • 4.1 Privilégier l'endurance physique, la persévérance psychologique (motivationnelle) et intensifier l'exigence de performances dans le cadre de l'enseignement de l'EPS
  • 4.2 Eduquer à la santé et à l'hygiène pour l'épanouissement et l'équilibre mental et physique
  • 4.3 Mettre en place des événements sportifs de classe ou de niveau
  • 4.4 Développer les actions de l'Association sportive notamment dans l'offre des activités et des rencontres sportives
  • 4.4 Proposer des activités sportives libres d'exception
5 Une éducation à la citoyenneté

est une priorité et un enjeu fondamental de l'école. Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique des élèves constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques, de comportements citoyens. Ils doivent apprendre au fil de leur scolarité à établir la différence entre les principes universels (les droits de l'homme), les règles de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité).

  • 5.1 Connaitre et exercer ses droits et ses devoirs
  • 5.2 Se former à la pratique démocratique
  • 5.3 Agir de façon réfléchie et responsable
  • 5.4 Favoriser le «vivre ensemble», la classe et l'établissement - lieux de vie et de valeurs
  • 5.4 Se sensibiliser à son environnement et s'engager dans des actions collectives

Les objectifs précités feront l'objet de mises en oeuvre au travers d'actions concertées, et d'évaluations périodiques

Structure homologuée
Etablissement du
Groupe ELBILIA - Léon l'Africain
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